A travers le Morvan en direction de Vézelay

Publié le par 3000km-a-velo

Etape 23 – le 27 juillet 2012

De  étang sur Arroux à Pierre-Perthuis
116 km 1413 m de dénivelée
Cumuls depuis le départ : 2355 km et 32250 m de dénivelée

La nuit a un peu rafraîchi l’atmosphère. Nos hôtes acceptent volontiers de me préparer le petit déjeuner pour 7 heures. Bruno, quant à lui, prend un train dans la matinée pour son retour à Pau.

 Je quitte Etang sur Arroux vers 7heures 20, il fait déjà chaud.

La veille, j’ai revu mon itinéraire, j’ai décidé de laisser Autun de côté, je réserve cette ville pour un autre périple à vélo. Peu après mon départ, un cycliste du club d’Autun me rattrape et nous commençons à échanger sur nos clubs, nos pratiques. Il décide de m’accompagner jusqu’à Saint-Léger. Avec précision, il m’indique la route jusqu’à Château-Chinon : les côtes, les points d’eau…

J’atteins Château-Chinon où m’attend Jean-Luc que je rejoins. _photo-1.JPGAprès une pause, je repars et poursuis ma route jusqu’au lac des Settons. C’est l’occasion d’un pique-nique reconstituant au bord du lac : ombrage des tilleuls, fraîcheur de l’eau : il y fait bon et le paysage est charmant.

Je reprends la route : le paysage est toujours aussi vallonné, mais beaucoup plus verdoyant, boisé et ombragé : c’est le Morvan.photo 2 Je m’arrête à Lormes, où je retrouve Jean-Luc, pour la pause et une visite du bourg. Cette ville est vivante, ses ruelles s’allongent et égrènent les petits commerces, le tout dominé par l’église sur sa butte.

Quelques kilomètres avant notre étape du jour, nous apercevons le superbe Château de Bazoches où Vauban a conçu bon nombre des plans des places-fortes qu’il a aménagées et qui émaillent notre territoire.

Notre hôtel à Pierre-Perthuis a été récemment rénové, il est tenu par des  Néeerlandais fort accueillants.photo 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petit bonjour du cycliste rencontré à ETANG.<br /> Je vois que la journée s'est bien déroulée; Le parcours n'est pourtant pas facile. C'est le MORVAN.<br /> Bonne continuation pour la suite.<br /> Amicales pensées cyclistes.
Répondre
A
Presque 2500 km et toujours en train de pédaler, quelle volonté. Félicitations
Répondre