Retrouvailles avec deux amis randonneurs

Publié le par 3000km-a-velo

Etape 27– le 1er août 2012

De Donnemarie-Dantigny à La Ferté-Milon
123 km -  981 m de dénivelée
Cumuls depuis le départ : 2834 km et 35325 m de dénivelée

Hier, nos hôtes m’ont conseillé une petite route qui traverse une région appelée « la petite suisse » par les gens d’ici. En effet cette route serpente à travers les vallons et une forêt assez dense, c’est calme, reposant et magnifique !

_photo-2.JPGA cette heure matinale, les raies obliques de_photo-3.JPG lumière qui parviennent à se jouer des frondaisons contribuent à l’atmosphère paisible qui règne en forêt.

Quelques kilomètres et je parviens à Provins, superbe ville médiévale qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001. Je regrette de ne pouvoir _photo-4.JPGm’attarder tant la ville recèle de véritables joyaux : toute une journée serait nécessaire. A coup sûr, je reviendrai.

 

 

 

 

La campagne est moins vallonnée, c’est le plateau qui s’étend au nord de Provins, c’est la Brie et le temps des moissons. _photo-1.JPGIl y a beaucoup d’animation dans les champs et sur les petites routes que j’emprunte. De temps en temps je traverse des bois, des forêts.

Après le déjeuner, je me rends à Jouarre où est installée une magnifique abbaye bénédictine et où photo 5se trouvent des cryptes mérovingiennes (VIIème siècle) exceptionnelles, que je ne peux visiter, « parce que les visites sont guidées et qu’on ne fait pas de visite guidée pour une personne » Par ailleurs, en raison d’une décision municipale, il y est interdit de prendre des photos !

 

La route qui mène à la Ferté-Milon est également vallonnée et bordée de forêts._photo-6.JPG Cette ville toute en longueur est dominée par les ruines du château de Louis d’Orléans. Racine y est né, La Fontaine s’y est marié.

Notre halte est prévue à Silly-la-Poterie, à quelques kilomètres de La Ferté. Nos hôtes nous attendent à la « petite maison près de la forêt ».Il s’agit de la forêt de Retz. En ensemble de maisons anciennes qui n’en font plus qu’une, le tout a été parfaitement rénové et décoré tout en préservant le cachet ancien. Nous dormons dans ce qui fut l’ancienne salle de la mairie, à l’époque où le hameau dépendait entièrement de M le Baron !

Edmond et Jacques, amis de notre club de vélo que nous attendons, dormiront dans ce qui fut la salle de classe.

Nos hôtes sont très accueillants, ouverts à mon projet et aux causes pour lesquelles je roule. Nous passons, après l’arrivée tardive de nos amis, une très bonne soirée. Cette étape sera à retenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article